blind

Marija & Leva Dudaite (Chant, piano)

G. Puccini​​     
​O mio babbino caro extrait de l’opéra “Gianni Schicchi”

F. Chopin​​       ​
Valse en Ut# mineur Op. 6 nr. 2

J. M. Cano​​    
​Hijo de la Luna​​​​​​

F. Obrador​​    
​El Vito​​​​​​​​

A. Piazzolla​​  
​Bordel 1900 extrait de “L’Histoire du Tango”

G. Bizet​​​        
Habanera extrait de l’opéra “Carmen”

 

 

Marija Dudaite est née en 1993 à Kaunas en Lituanie. Elle débute ses études musicales en 2002 et poursuit l’étude du chant à l’Université/Académie de Musique de Kaunas.

Elle est une des jeunes chanteuse d’opéra les plus en vues de sa génération et s’est produite sur les plus grandes scènes d’opéra. Elle est aussi invitée par de nombreux festivals et ses concerts ont été régulièrement diffusés à la radio et la télévision.

En 2015, le compositeur italien Gennaro Bianchi a choisi Maria pour interpréter en première mondiale son ‘’Pater Noster’’.

Marija a été accompagnée par les professeurs Vladimiras Prudnikovas (Vytautas Magnus University Music Academy) et Monica Bozzo (Conservatorio di Musica Giuseppe Verdi di Milano). Elle a achevé sa formation  avec le professeur Vladimiras Prudnikovas et a étudié avec Monica Bozzo grâce au programme Erasmus.

La musique de chambre joue un rôle très important dans son répertoire. Marija Dudaite se produit fréquemment avec sa soeur Leva Dudaite (piano) en Lituanie, aux Pays-Bas. Elle chante aussi en trio (violon, piano) dans diverses églises en Lituanie.

Son vaste répertoire s'étend de l'époque baroque à la musique du 21ème siècle. L'une de ses passions est la redécouverte du répertoire lituanien, y compris des compositeurs tels que F. Bajoras, J. Tallat-Kelpša, G. Kuprevicius, V. Kuprevičius et L. Abarius.

Elle a chanté dans  "Don Giovanni" et "Les Noces de Figaro" de Mozart et dans la "Fiancée du Tsar" de N. Rimski Korsakov.

En Septembre 2016, elle a débuté une maîtrise en chant d'opéra avec le célèbre professeur Vladimiras Prudnikovas à l'Université Vytautas Magnus Music Academy.

 

Leva Dudaite, l'une des pianistes lituaniennes les plus prometteuses de sa génération s’est produite sur les scènes du monde entier : en Lituanie (Kaunas, Vilnius), aux Pays-Bas (Maastricht, Eindhoven, Utrecht, Roermond, Heerlen, Amsterdam), Italie (Gênes, Trieste), Allemagne (Saarbrücken, Aachen), Mexique (Mexique Ville, Queretaro) et la République tchèque (Prague, Brno).

Elle a été  invitée par de grands festivals, y compris le festival de Grenoble 2008, le festival Trio di Trieste 2010, le festival d'été Vivace Vilnius 2012, Aurora Chamber Music Festival 2015, Oxford Piano Festival 2016. Plusieurs concerts ont été diffusés par les télévisions lituanienne, russe et néerlandaise.

Elle a reçu les conseils de grands maîtres du piano tels que Maureen Jones, Dario de Rosa et Enrico Bronzi à l'Académie de musique de chambre Trio di Trieste, où elle a reçu une bourse d'honneur en 2009/2010. En outre, Ieva a participé aux Masterclasses de Menahem Pressler, Paul Badura-Skoda, Alexander Melnikov, Peter Donohoe, Peter Bithell, Mariana Shirinyan, Till Fellner, Valentina Berman et Constantin Sandu. Elle s’est produite en soliste avec le Maastricht Conservatory Orchestra et le chef d'orchestre Arjan Tien.

Elle a suivi l’enseignement d’Igor Cognolato (Collège Giuseppe Tartini à Trieste) et Jeroen Riemsdijk (Conservatoire de Maastricht) et a brillamment obtenu ses examens de fin d’études.

La musique de chambre joue un rôle très important dans son répertoire : elle joue avec le trio de piano GIL aux Pays-Bas, en Lituanie, en Allemagne et en République tchèque. Le trio s’est enrichi au cours des masterclasses de Gustav Rivinius à Eindhoven.

Le vaste répertoire d'Ieva Dudaite s'étend de l'époque baroque à la musique du 21ème siècle. Une de ses passions est la diffusion du répertoire lituanien, celui de compositeurs comme M.K. Ciurlionis, V. Barkauskas et V. Bartulis.

Le compositeur néerlandais Wim Zwaag a composé pour elle une sonate pour piano.

En octobre 2016, elle a débuté une maîtrise en piano avec le célèbre professeur Kalle Randalu au Conservatoire de Musique de Karlsruhe.