blind

Albert Cano Smit, piano

Né en 1996, le pianiste espagno-hollandais Albert Cano Smit a remporté de nombreux prix et s’est produit come soliste et chambriste en Europe comme aux USA. Il a été l’invité de salles prestigieuses : la Salle Bozar Henry Le Bœuf à Bruxelles, la maison Symphonique à Montréal, le Palais de la Musique à  Barcelone, la salle Bridgewater à Manchester, la salle Royce à Los Angeles, le Théâtre du canal à Madrid, le Palais des Festivals à Santander, l’Auditorium Enric Granados à Lleida, l’Espair Ter à Torroella. Il a été accompagné par l’Orchestre Symphonique de Montréal, la Camerata de Manchester, l’Orchestre Symphonique de Blackburn, l’Orchestre des Jeunes de Nottingham et l’Orchestre Américain des Jeunes.

En 2015 il a interprété la Fantaisie à 4 mains de Schubert avec Jean-Yves Thibaudet au Zipper Hall de Los Angeles, puis en 2017 au Centre Wallis Annenberg à Beverly Hills. Il a été en tournée fréquemment avec le violoniste Will Hagen et a collaboré passionnément avec Andrej Bielow, Gary Hoffmann, le Quatuor Casals, le Quatuor Ebène, le Quatuor Szymanowksi, le Quatuor Gerhard et Lev Sivkov.

En 2017, il a été finaliste au Concours Musical de Montréal et c’est à 14 ans, qu’il a remporté le Concours International Chopin à Mazovie en Pologne. Depuis il a été lauréat de nombreuses fois : Concours International de Piano « Eugenia Verdet » à Barcelone (2015), Concours de Piano de la Société Beethoven (2014),  Prix Chopin du Collège Royal de Manchester, Prix du Concours International de Hilton Head (2016), Prix spécial pour le meilleur pianiste espagnol au Concours Ricardo Vines (2013), 2ème Prix au Concours International de Piano de Manchester (2011).

Les grands moments de ces dernières années ont été ses concerts au Festival de Wissembourg, une tournée en Espagne incluant la 1ère mondiale des Préludes de Miquel Oliu, des tournées en Allemagne et aux USA avec Will Hagen, une première apparition à l’Auditorium de Barcelone et sa participation à l’Académie du Festival de Verbier.

Il poursuit ses études avec Ory Shihor à l’école et Conservatoire de Musique Colburn de Los Angeles et reçoit les conseils de Jean-Yves Thibaudet, Andrei Gavrilov, Stephen Hough, Kevin Kenner, Ilya Itin, Christian Blackshaw, John O’Connor et Fabio Bidini.

Il a étudié dans le passé avec Graham Caskie et Marta Karbownicka, à l’Ecole de Musique Chetham à Manchester et l’Abadia de Montserrat en Espagne où il a été membre du célèbre  chœur de garçons « Escolania ».

 

Concerts le 13 août avec Joel bardolet, Adam Newman, Christoph Croisé et Melda Umur, le 17 août avec Xiao Wang, Christoph Croisé et Damien Bachmann,

le 21 août avec le Quatuor Zemlinsky, le 26 août, le 28 août avec Chrsitoph Croisé, le 3 septembre avec Adrien Boisseau et le Quatuor Ebène