blind

Denis Linnik, piano

Ludwig van Beethoven (1770-1827)

Sonate n° 16 en Sol majeur Op. 31/1

Johannes Brahms (1833-1897)

Variations sur un thème de Schumann Op. 9

Claude Debussy (1868-1918)

Estampes :

- Pagodes

- La Soirée dans Grenade

- Jardins sous la pluie

Sergueï Rachmaninov (1873-1943)

Sonate n° 2 en Sib mineur  Op. 36

 

Denis Linnik est né à Maryina Horka en Biélorussie. Il débute l'étude du piano dès l'âge de 7 ans à l'école de musique locale. En 2004, il entre à l'Ecole Supérieure des Arts Akhremchik dans la classe de Tatiana Sergievskaya. Denis est accompagné par le Prof. Vladmir Nekhaenko, qui sera son professeur à l'Académie Nationale de Biélorussie jusqu'en 2017.
Depuis 2017, il étudie au Conservatoire de Bâle avec Claudio Martinez Mehner.
Il participe à de nombreux festivals et concours depuis son enfance et remporte de nombreuses distinctions. Ces dernières années, il est récompensé par un 2° prix au Concours International Alemdar-Karamanow, un 1° prix au Concours International pour Jeunes Pianistes en Russie, une médaille d'or aux Jeux Delphiques des pays de la CEI. En 2017, il est lauréat du Concours International pour jeunes pianistes ''in memoriam Vladimir Horowitz'' à Kiev. En 2018, il remporte le 1° prix et le prix du public au Concours International ''Cantu Piano and orchestra''.
En plus de son activité soliste, il consacre une part importante de sa carrière musicale comme accompagnateur et musicien de chambre. En 2016, en tant que membre d'un trio, il remporte le premier prix du Concours international Stankovich de Kiev.
Denis Linnik se produit en soliste mais aussi avec des orchestres symphoniques et de chambre et participe à des festivals et des master classes en Biélorussie, France, Allemagne, Ukraine, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Suisse, Italie, Finlande, USA et Espagne .
Il joue avec l'Orchestre Symphonique Philharmonique de Crimée, l'Orchestre Symphonique de Brest, l'Orchestre Filarmonică Mihail Jora din Bacău, l'Orchestre Philharmonique National d'Ukraine.
Denis est boursier de l'Académie internationale de musique du Liechtenstein depuis septembre 2019 et participe aux semaines et activités intensives de l'académie.
Par trois fois, il a bénéficié de la principale subvention du fonds spécial du président biélorusse en soutien aux jeunes gens talentueux.