blind

Christina Gürpinar, chant
Hélène Herzberger, piano

Fernando Obradors (1897-1945)
7 Canciones clasicas espagnolas

Robert Schumann (1810-1856)
Lieder de Marie Stuart

Ivor Gurney (1890-1937)
5 Elizabethan songs

Claude Debussy (1862-1918)
Romance / Les Cloches

Gabriel Fauré (1845-1924)

Aurore / Les Roses d'Ispahan / Spleen

 

 

La chanteuse allemande Christina Gürpinar grandit à Wissembourg et débute sa formation vocale à l’Ecole de musique de Wissembourg.
Puis, parallèlement à ses études de langues étrangères appliquées à l’Université de Strasbourg, elle intègre les Conservatoires Régionaux de Strasbourg et de Colmar, où elle suit les cours de Marie-Madeleine Kobélé et Francis Jeser. De 2012 à 2016, elle est membre du Choeur de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg de Catherine Bolzinger, avec lequel elle chante sous la direction d’Adam Fischer, Marko Letonja et Thierry Escaich. Dans ce cadre, elle a chanté la création de la dernière oeuvre de John Tavener et les “Litanies pour un jubilé” en l’honneur du millénium de la Cathédrale de Strasbourg. Elle est également membre du choeur Altitude créé par Cyprien Sadek avec le lequel elle donne des concerts dans toute la France.
En 2016, elle est admise à la prestigieuse Opernschule de la Musikhochschule de Karlsruhe où elle intègre la classe de Christiane Libor en chant opéra. Elle se perfectionne également avec de grands pédagogues, tels que Maria Venuti
et Hanno Müller-Brachmann. Suite à sa rencontre en masterclass avec Anne Le Bozec, elle se passionne pour le lied et de la mélodie. Puis elle suit la classe de lied de Mitsuko Shirai, Hartmut Höll et Izumi Kawakatsu.
Rapidement remarquée pour son sens théâtral et sa présence scénique elle obtient le rôle d’acteur principal de «La Journaliste» , dans l’opéra “Die Brücke von San Luis Rey” de Hermann Reutter. On l'entendra en 2017 dans la “Fledermaus” de Johann Strauss.
Christina Gürpinar est également diplômée d’un master en relations internationales et diplomatie de l’université de Lancaster.

 

Née à Paris le 21 Juin 1991 Hélène Herzberger est une pianiste, remarquée jeune pour « sa grande musicalité et son jeu sensible » par France Clidat. Elle débute le piano grâce à la rencontre de François René Duchâble et commence au Conservatoire d'Annecy. Puis, elle poursuit ses études supérieures à l'Académie Supérieure de Musique de Strasbourg ou elle obtient un Master de Piano avec Mention Très Bien dans les classes de Laurent Cabasso et Michel Benhaïem. Elle se perfectionne actuellement dans la classe d'accompagnement vocal d' Hartmut Höll et Mitsuko Shirai à la Musikhochschule de Karlsruhe.
Durant ses études elle se perfectionne également en stage et master class auprès de grands pédagogues et musiciens: Roger Muraro, Boris Berman, Jacques Rouvier, Anne Le Bozec, Malcom Martineau, France Clidat. Passionnée pour la culture allemande elle est sélectionnée en 2009 à la master classe pour jeunes talents de la Musikhochschule de Freiburg ou elle bénéficie des précieux conseils d’Elza Kolodin.
Engagée en 2016 par la Maîtrise de l'Opéra National du Rhin, elle est invitée à jouer avec le choeur à l'église Saint Paul de New York, à la First Church de Boston, à Harvard, à Porto et Braga au Portugal. On peut régulièrement l'entendre en concert de musique de chambre, en France et en Allemagne. Elle invitée par plusieurs prestigieux festivasl : le festival international de musique contemporaine Musica, le festival Musée en Musique de Grenoble, les Estivales de Saint Guillaume, le festival d'Autan, le Palais du Rhin de Strasbourg. Elle se produit avec des musiciens de qualités : le Quatuor Adastra, la Soprano Marisol Montalvo, Elsa Klockenbring. Tutrice à l'Opernschule de Karlsruhe elle accompagne les classes de grands pédagogues Christianne Libor et Hanno Müller Brachmann. A l’issue d’un concours on a pu l’entendre en 2012 dans le concerto n. 1 pour piano de Beethoven avec l’Orchestre Symphonique du conservatoire de Strasbourg, sous la direction de Martin Gester. En décembre 2015 elle interprète le concerto en sol majeur de Ravel avec le même orchestre sous la baguette de Miguel Etchegoncelay.
Egalement interessée par la pédagogie, Hélène est Titulaire du Diplôme d'Etat de professeur de piano et enseigne à l'Ecole de musique de Gambsheim. Elle est pianiste accompagnatrice au Théâtre National de Strasbourg.