blind

James Boyd, alto

James Boyd est connu comme l’un des meilleurs musiciens de chambre britanniques. Il a été membre d’ensembles prestigieux et est sollicité en permanence comme artiste invité.

Il a étudié à l’Ecole Yehudi Menuhin où il s’est produit avec Menuhin et Louis Kentner et a étudié le quatuor avec Hans Keller.

James a fait partie de l’Ensemble Raphael et a été membre fondateur du Quatuor à cordes Vellinger, lauréat du concours de quatuors à cordes International de Londres en 1994. De 2001 à 2016, il a été membre du London Haydn Quartet qui s’est rendu célèbre par sa conception stylistique très particulière, utilisant des cordes en boyaux et des archets classiques. Les 4 musiciens se sont concentrés sur les œuvres de Haydn et Beethoven ; leurs enregistrements des Op. 9, 20, 33, 50, 54 et 55 de Haydn, publiés par Hyperion, ont été célébrés par la critique internationale. Le Quatuor s’est produit dans toutes les grandes salle en Europe, aux USA et en Australie, y compris Wigmore et Carnegie Hall. James est l’invité  de nombreux festivals de musique de chambre internationaux et collabore notamment avec Pekka Kuusisto, Ilya Gringolts, Vilde Frang, Alina Ibragimova, Isabelle Faust, Nicolas Altstaedt, Jonny Cohen, Alexander Longquich, Alasdair Beatson, Lawrence Power, Peter Cropper et Paul Watkins.

Gramophone Magazine a décrit son CD des oeuvres pour alto de York Bowen, avec le pianiste Bengt Forsberg, comme "un véritable joyau".

En 2001 il a cofondé MusicWorks, un cours pour jeunes chambristes et pianistes, qui a promu de nombreux jeunes ensembles.

James écrit également des articles de presse, il est producteur et ingénieur de son passionné, et conçoit et construit des équipements audio haut de gamme.

 

Concerts le 2 septembre avec le Quatuor Ebène, le 3 septembre avec Albert Cano Smit et le Quatuor Ebène