blind

Victor Andrey, violon
Nikita Mndoyants, piano

Franz Schubert
Sonatine pour violon et piano en Sol mineur D 408

Claude Debussy

Sonate pour violon et piano en Sol mineur

J.S. Bach
Chaconne en Ré mineur BWV 1004

Modeste Moussorgski

Tableaux d'une Exposition

 

Victor Andrey  est né le 18 aout 2000 à Haguenau. Il débute le violon à l'âge de 5 ans 1/2 auprès de Marius Stoïan et poursuit son apprentissage entre 7 et 15 ans à l'école de musique de Haguenau dans la classe de Valérie Haas. En parallèle, il rencontre le violoniste et professeur Marc Bender qui le prépare au concours d'entrée du Conservatoire de Strasbourg. Il y suivra pendant 1 an 1/2 les cours de Catherine Stoffel. Après avoir réussi le concours d'entrée à la Haute École de Musique de Stuttgart, il intègre la classe du professeur Kolja Lessing, tout en continuant le lycée pendant encore 2 ans en France. Durant cette même période, il rencontre la pianiste Martina Cukrov Jarret, avec laquelle il joue lors de nombreux concerts à la frontière franco-allemande. Il bénéficie du conseil de nombreux grands musiciens, tels que Gérard Caussé, Guillaume Sutre, Charlotte Juillard, ou encore le quatuor Modigliani. En juillet 2018, il est invité à participer au Verbier Festival Junior Orchestra, où il côtoie de jeunes musiciens de toutes nationalités, sous la baguette de grands chefs, tels que Stanislav Kochanovsky, ou Alain Altinoglu. Il est membre de l'Orchestre de Chambre de Wissembourg depuis 2015 et a été sélectionné pour l'Orchestre Français des Jeunes de 2019. Victor Andrey joue un violon d'Alain Carbonare de 2018.

 

 

Nikita Mndoyants a remporté le 7 août 2016 le 1er prix du prestigieux Concours International de Cleveland aux USA. Le jury lui a également attribué le Prix de la meilleure interprétation d’une œuvre baroque et celui de la meilleure interprétation d’une œuvre de musique de chambre.
Il joue du piano et compose dès son plus jeune âge et est admis à l’École de Musique Centrale de Moscou en 1995. Il donne son 1er récital de piano 2 ans plus tard à l’âge de 8 ans.
En mars 1999, âgé de 10 ans, il donne un extraordinaire récital à Helsinki au Academy Concert Hall Sibelius, concert enregistré et publié en CD en 2001.
En 2006, il termine ses études de piano et de composition « avec félicitations » à l’École Centrale de Musique de Moscou ainsi qu’en 2011, au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou où il avait travaillé la composition avec Alexandre Tchaykovsky et le piano avec Alexandre Mndoyants et Nicolay Petrov.
Pendant ses études, il remporte plusieurs concours nationaux et internationaux de piano et de composition. En 2004, il participe à des master-classes au Festival et à l’Académie de Verbier (Suisse).
Durant l’été 2005, il est en Israël, où il participe aux master-classes de piano Tel-Hai et y remporte le 1er prix du Concours de concerto.
En novembre 2007, il remporte le 1er Prix du VII° Concours International de Piano Paderewski, ainsi qu’un Prix spécial pour le meilleur récital de demi-finale.
Il participe à de nombreux festivals : Kremlin Musical, Moscou en Automne, 14ème Festival de Piano de Liepae (Lettonie), International Keyboard & Festival de New York, 63ème Festival Chopin de Duszniki-Zdroj (Pologne), Festival de Davos … et donne des récitals à Moscou, St Petersburg, Paris à la salle Cortot et à l’Auditorium du Louvre, Varsovie à la Philharmonie.
En 2004, il interprète le Quintette avec piano de Dimitri Chostakovitch avec le célèbre Quatuor Borodine.
On peut le voir dans un film documentaire tourné par la société allemande Lichtfilm ‘’Les enfants prodiges de Russie’’ et dans ‘’Les concurrents’’ (films de Irene Langemann).
En 2013, il est finaliste au Concours International de Piano Van Cliburn (USA).
Ses compositions pour le piano et la musique de chambre ont été éditées par Composer, Myzyka et Jurgenson.
Deux CD ont été publiés par le label Classical Records en 2007, incluant un certain nombre de ses propres œuvres. En 2015 est parue chez le Label Praga Digitals son interprétation du quintette avec piano de M. Weinberg avec le Quatuor Zemlinsky.
Un nouveau CD vient de paraître (2017) sous le label Steinway. Nikita a enregistré les 6 Bagatelles Op. 126 de Beethoven, Les Davidsbündlertänze Op. 6 de Schumann et Sarcasmes Op. 17 de Prokofiev.