blind

Giorgi Kharadze, violoncelle

Giorgi Kharadze fait partie des artistes incontournables de la nouvelle génération sur la scène internationale. Récompensé par les plus grands concours : Premier Grand Prix du Concours Emanuel Feuermann 2006 à Berlin, Troisième Prix et Prix Pierre Fournier du Concours Rostropovitch 2005 à Paris, Troisième Grand Prix et Prix spécial au Concours International Pablo Casals 2004 en Allemagne, Premier Prix au Concours International Georges Prêtre 2003 à Douai, Premier Grand Prix au Concours International Domnick Cello Preis 2001 en Allemagne… Il a été remarqué en 2008 par le Beethoven Festival Bonn qui lui décerne le Beethoven Ring Prize – prix dont les précédents lauréats sont Julia Fischer, Lisa Batiashvili, Gustavo Dudamel. En 2010, Giorgi Kharadze était finaliste aux prestigieux « Young Concert Artists » à New York.

Né en 1984 à Tbilissi (Géorgie), il entre à quinze ans au CNSM de Paris dans la classe de Roland Pidoux et de Xavier Phillips où un Premier Prix Mention très bien lui est décerné en 2003. Soutenu par la Fondation Natexis en France, il reçoit les conseils de Frans Helmerson à l'Académie Kronberg en Allemagne où il obtient le Langraf von Hessen-Preis.

Giorgi Kharadze est désormais invité par les plus grandes scènes internationales et lors de prestigieux festivals : Auditorium du Louvre, Concertgebouw d'Amsterdam, Auditorium Ansermet de Genève, Festival International de Colmar, Festival du Périgord Noir, Festival Radio France Montpellier, Festival de Bad Kissingen, Festival de Davos, Rheingau Musik Festival, Beethoven Festival Bonn… On a pu l’entendre en 2009 Salle Gaveau en récital et au Théâtre du Châtelet avec l’Orchestre Pasdeloup, au Japon avec l’Ensemble Kanzawa, en direct sur les ondes de la Radio Suisse Romande, en tournée avec le Südwestdeutsche Philharmonie Konstanz en Allemagne et en Italie, ainsi qu’avec l’Orchestre de Chambre des Solistes de la Philharmonie de Berlin.

En soliste avec orchestre, du répertoire baroque aux œuvres du XXIème siècle, Giorgi Kharadze s’est produit avec le Kremerata Chamber Orchestra en Allemagne, les Virtuoses de Moscou sous la baguette de Vladimir Spivakov, l’Orchestre de San Remo, le Sinfonietta de Frankfurt, l’Orchestre de la Garde Républicaine, le Poznan Philharmonic Orchestra, le Kammerakademie de Postdam où la presse a très chaleureusement salué son interprétation des Variations sur un Thème Rococo de Tchaikovsky. « L’interprétation, tout en légèreté, empreinte de passion et de poésie, a laissé libre cours à la brillante virtuosité de l’artiste. » Potsdamer Neueste Nachrichten

En musique de chambre, Giorgi Kharadze partage la scène avec des artistes tels que Yuri Bashmet, Gidon Kremer, Menahem Pressler au Festival de Kronberg, François Leleux, Lisa Batiashvili, le Quatuor Atrium, Khatia Buniatishvili…

Pour son premier enregistrement, il a participé à un disque pour le label « Kronberg Academy » avec le Kremerata Chamber Orchestra et le soutien de Gidon Kremer. Fin 2009, Giorgi a fait ses débuts avec le NDR Sinfonieorchester sous la direction de John Axelrod – concert enregistré en live – et avec le Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken sous la direction de Christoph Poppen.

Depuis 2012, il est violoncelle solo de l'opera de Paris.

Concert le 16 août avec Pierre Fouchenneret et Julien Gernay