blind

Vyacheslav Gryaznov, piano

Vyacheslav Gryaznov est né en 1982 à Yuzhno-Sakhalinsk en Russie. Son talent musical se révèle très tôt et à un point tellement extraordinaire,  que ses parents qui n'étaient pas musiciens, décident de quitter leur ville, de tout abandonner pour rejoindre la lointaine Moscou où ils ne connaissaient rien ni personne, pour permettre à leur fils de bénéficier d'un enseignement professionnel.

Agé de 9 ans, il est admis à l'Ecole Centrale de Moscou en 1991, où il obtient son diplôme avec distinction en 2001. Il poursuit sa formation au Conservatoire de Moscou entre 2001 et 2006 dans la classe de Yuri Slesarev. Depuis 2008, il y est professeur assistant dans la faculté de piano. Depuis cette même année, il est membre de la Société Philharmonique de Management Artistique de Moscou qui le représente en exclusivité en Russie.

Il a bénéficié de bourses d'institutions prestigieuses : Fondation russe de l'Art Vivant, bourse Yamaha, Fondation Rostropovitch, Fondation Spivakov. Il est membre de nombreux festivals et titulaires de nombreux prix décernés par des concours internationaux.

Il se produit comme soliste et avec de prestigieux orchestres en Italie, Danemark, Grande Bretagne, Croatie, Suède, Norvège, Pays-Bas, Géorgie, Arménie, Pologne, dans les pays baltes et en Afrique.

Il effectue un travail particulier au Japon, où il donne une quinzaine de récitals par an en collaboration avec NHK. IL enseigne le piano à l'Université des Sciences et des Arts de Kurashiki où il donne des récitals et des master classes.

Son très vaste répertoire le conduit des sonates de Scarlatti à des compositeurs russe contemporains (N. Kapustin, A. Tchaikovsky dont il a créé le second concerto pour piano), en passant par l'Art de la Fugue de J.S. Bach et les 24 Etudes de Chopin.

Il travaille beaucoup dans le domaine de la transcription pour piano : Valse-Fantaisie de Glinka, Polka Italienne de Rachmaninov, la seconde suite de Daphnis et Chloé de Ravel, Habanera pour 2 de Bizet, Prélude à l'après-midi d'un faune de Debussy ...

Deux CD, à paraître prochainement, contiendront une sélection de ces transcriptions.

Il a remporté le 1er Prix "United Artists" en 2016 à New York, donné un récital à la Philharmonie de Berlin et prépare actuellement un "Artist Diploma" à l'Université de Yale (USA).

Concert le 19 août avec Akiko Yamamoto, le 23 août avec Xia Wang, le 29 août