blind

Damien Bachmann, clarinette

Damien Bachmann est un des clarinettistes suisses les plus prometteur de sa génération. Il étudie avec des solistes et professeurs reconnus internationalement tels que François Benda à Bâle, Paolo Beltramini à Lucerne, Harri Mäki à Helsinki ou encore Michel Westphal à Genève. Il a également suivi des cours de perfectionnement avec Thomas Friedli, Andreas Sunden, Wenzel Fuchs, Jordi

Pons, Bernhard Röthlisberger ou encore Lorenzo Coppola.

Damien Bachmann est lauréat de multiples concours nationaux et internationaux: le 1er prix et de deux prix spéciaux du « 10th Gheorghiu Dima Clarinet Competition » en Roumanie, le 1er prix et un prix spécial lors du « 1st Béla Kovacs International Clarinet Competition » en Hongrie, le 1er prix du « 38ème Concours National d’Execution Musicale » de Riddes en Suisse, le 3ème prix du concours international tchèque «1st Czech Clarinet Art Competition» à Prague, le 3ème prix du «10° Concorso internazionale per clarinetto di Carlino » en Italie, le 1er prix du concours « 5° Concorso Internazionale di Treviso » en Italie également, le 1er prix et le prix du Public du « Concours National du Festival du Jura » en Suisse. Il est également triple lauréat du concourssuisse de musique pour la jeunesse en 2007 en musique de chambre, en 2010 en soliste et duo.

Damien Bachmann s’est produit en tant que soliste avec le Zürcher Kammerorchester à la Tonhalle de Zürich, le National Chamber Orchestra of Armenia, l’Argovia Philarmonic, le Chamber Academy Basel, l’Orchestre des Jeunes de la Suisse Romande (sous la direction du Quatuor Sine Nomine), l’Arosa Festival Orchester, le Transylvania Philarmonic Orchestra.

Damien Bachmann a également été lauréat de divers prix ou de bourses d’étude, notamment: la bourse d’étude de la Fondation Marescotti et la Ville de Carouge en 2012, le prix de la Fondation « Friedl-Wald » à Bâle en 2013, le prix d’études du Pour-cent culturel Migros en 2013, le 1er prix et le prix spécial du jury lors de la finale avec orchestre en novembre 2014 de la fondation Jmanuel und Evamaria Schenk, le premier prix en duo de la fondation Curt Dienemann à Lucerne en 2015. En 2016, il gagne le prestigieux « Förderpreis » de la Fondation BOG à Bâle. Il est soutenu par la Fondation Hirschmann de Zürich.

Il joue régulièrement avec divers quatuors reconnus tels que le Quatuor Terpsycordes et l’Aviv Quartet. Il est régulièrement invité à jouer avec les artistes réputés de sa génération lors d’importants festivals et d’être à diverses occasions rediffusé sur Espace 2. Il s’est produit à maintes reprises en Suisse, en Chine, en Allemagne, en France, en Afrique du Sud, en Italie, en République

Tchèque, en Roumanie, en Bulgarie, en Hongrie.

Damien Bachmann est membre du Berner Symphonie Orchester pour la saison 2016-2017 et joue régulièrement avec l’Orchestra della Svizzera Italiana ou encore le Sinfonie Orchester Basel.

Damien Bachmann est directeur artistique du Puplinge Classique Festival depuis sa création en 2010.

« Damien Bachmann is a devoted clarinetist, blessed with beautiful sound, solid technic, natural musicality and a healthy sense of fantasy. »

 

Concerts les 17 et 22 août