blind

Xiao Wang, violon

Le talent exceptionnel du violoniste Xia Wang a été recompensé par de nombreux prix  internationaux. Lauréat du Concours International Szigeti, il se produit en 2012 avec l’Orchestre Symphonique Kodaly au Festival de Printemps de Budapest, ainsi qu’avec l’Orchestre Académique de Leipzig au Gewandhaus. Il remporte le 1er Prix au Concours Cynthia Woods Mitchell pour de jeunes musiciens et se produit avec l’Orchestre du Festival du Texas, sous la direction de Lavard Skou Larsen.

Il se produit en Hongrie dans la salle Béla Bartok sous la direction de Andreas Ligeti et participe au forum „Jeunes solistes“ à New-York. On a pu l’entendre sur les ondes de Radio Houston dans l’émission „Front Row“.

Son intérêt passionné pour la musique de chambre le conduit à collaborer avec Philippe Entremont, avec le Quatuor Américain et avec des membres du Quatuor Mendelssohn et de l’Orchestre Philharmonique de New-York.

Xiao Wang débute ses études de violon à 5 ans et est admis au Conservatoire Central de péking à 10 ans dans la classe de Wei-Dong. Il poursuit ses études à l’Institut Curtis à Philadelphie chez Joseph Silverstein. Il termine actuellement un master au Conservatoire de Manhatten avec Lucie Robert.

Il a participé à des master classes de Claude Frank, Midori, Cho-Liang Lin, Arnold Steinhardt et Pamela Frank.

 

Concerts le 17 août avec Christoph Croisé, Damien Bachmann, Albert Cano Smit, le 23 août avec Vyacheslav Gryaznov, le 27 août avec Christoph Croisé, Nikita Mndoyants