blind

Quatuor Lassus

Né à Vic, en Catalogne en 1987, Joel Bardolet commence très tôt l’étude du violon, joue en duo avec sa soeur et aime chanter des chansons folkloriques comme son père.
Son développement musical a été marqué par la rencontre de personnalités qui l’ont profondément inspiré – tout particulièrement le chef d’orchestre Jordi Mora. Il a étudié avec Muriel Cantoreggi et Rainer Schmidt aux Conservatoires de Fribourg et de Bâle.
Le Quatuor Casals, le pianiste Claudio Martinez et l’altiste Masha Titova sont des partenaires dont il garde un souvenir reconnaissant.
Il se produit fréquemment avec le Trio Fortuny (avec Marc Heredia et Pau Codina) avec qui il enregistrera prochainement des trios de Brahms.
En 2016, il a enregistré un CD portant le titre « Interwined Paths » sous le label Seedmusic, avec des oeuvres de Kurtag, Telemann, Oliu, Arvo Pärt, Trümpy et Pianelli.
Depuis 2014, il est 1er violon de l’Orquestra Camera Musicae et travaille à des projets avec différents orchestres en cherchant à leur insuffler l’énergie de la respiration et l’esprit de la musique de chambre.
Il joue un violon de François Pique de 1793 grâce à la générosité de Muriel Cantoreggi et cherche un mécène qui pourrait prendre en charge son achat.

 

Le violoniste espagnol Antonio Viñuales a remporté de nombreux prix lors de concours nationaux et internationaux. Il est a été membre de plusieurs orchestres de jeunes tels l’Orchestre des Jeunes d’Espagne (1er violon), et l’Orchestre des Jeunes d’Europe. Son intérêt pour la musique de chambre l’a conduit à rejoindre l’Orchestre Da Camera et l’Orchestre Band-Art.
Il a travaillé avec Ferenc Rados, Claudio Martínez Mehner, Sergio Azzolini, Anton Kernjak, Rainer Schmidt, Andoni Mercero, Benedicte Palko et les membres des Quatuors Quiroga et Casals.
Il est actuellement en perfectionnement au Conservatoire de Bâle dans les classes de Barbara Doll et Claudio Martinez Mehner.
Ces centres d’intérêt vont de la musique ancienne, à la musique de chambre en passant par le quatuor à cordes, le chant et la musique vocale.


Adam Newman commence l’étude la musique à 7 ans avec de nombreux instruments, dont le violon et le piano et se concentre sur l’alto à lâge de 14 ans. Il est élève à l’école de musique du Collège Royal Nothern à Manchester chez Louise Lansdown et termine ses études avec les plus hautes distinctions à l’Académie Royale de Musique où il avait suivi l’enseignement de Philip Dukes et Hu Kun.
Il se perfectionne au Conservatoire de Leipzig avec Tatjana Masurenko et à Londres à l’Ecole Guidhall avec Louise Hopkins. Il est actuellement étudiant à Bâle dans la classe de Rainer Schmidt du Quatuor Hagen.
Il est finaliste au concours international pour cordes de Windsor et obtient le Prix Bishops décerné au finaliste le plus méritant. Il se produit aux côtés d’ensembles prestigieux : English Chamber Orchestra,
Aurora Orchestra, Camerata Variabile Basel, Cappa Ensemble, London Choncord, les Ensembles Razumovsky, Aronowitz, Nash et avec des musiciens comme Patricia Rosario, Nicolas Daniel ...

 

David Eggert a remporté de nombreux 1er Prix : en 2006, au Concours Eckardt-Gramatté pour la musique canadienne, en 2008, au Concours International de violoncelle de Zagreb (où il remporte 5 prix spéciaux). En 2014 il remporte le Prix Dominick à Stuttgart pour la musique de notre temps. Il est également lauréat du Concours International Naumburg (New-York) et au Concours Instrumental de Markneukirchen.
Il est né au Canada à Edmonton, où il grandit entouré de chant choral et de musique de chambre.
Membre du quatuor à cordes familial, il fréquente rapidement le milieu professionnel et se produit en soliste de Vancouvert à Petersburg. Comme chambriste on a pu l’entendre en Europe, en Amérique du nord et en Asie.
Il vient de créer le trio à cordes Grisart pour mettre l’accent sur le répertoire dédié à cette formation, mais aussi pour faire renaître de nombreuses oeuvres oubliées.
Il a travaillé avec Marino Formenti, Rainer Schmidt, Veronika Hagen, Benjamin Schmid, Pavel Gililov, Martin Grubinger et Bogdan Bozovic.
Depuis 2015, il enseigne à l’École Supérieure des Arts de Bern.

 

Concert le 16 août


 

Joel Bardolet, violon

Antonio Viñuales, violon

Adam Newman, alto

David Eggert, violoncelle