blind

Ensemble Nobiles

Paul Heller, ténor et direction
Christian Pohlers, ténor

Benjamin Mahns-Mardy, baryton

Lukas Lomtscher, basse

Lucas Heller, basse

 

Le quintette vocal Ensemble Nobiles de Leipzig compte plus de 10 années d'activités artistiques. Son répertoire va de la messe du Haut Moyen-Âge à l'époque moderne. Ils se concentrent sur la musique romantique pour chœur d'hommes, particulièrement les œuvres de Mendelssohn, Schumann et Reger, mais aussi sur la musique religieuse. Ils collaborent avec des compositeurs et musiciens contemporains tels Manfred Schlenker, Volker Bräutigam, Fredo Jung, Jeremy Rawson, Daniel Hope, Juan de la Rubia Sjaella et l'ensemble New York Polyphony.
Ils ont travaillé avec John Potter, le pédagogue Werner Schüssler, l'Ensemble Amarcord, The King's Singers et l'Hilliard-Ensemble.
Ils ont été recompensés par des 1er prix lors de très nombreux concours nationaux et internationaux : en 2014 au concours de choeurs à Weimar, en 2016 à Graz, en 2019 à Tampere (Finlande). Il sont été nommés meilleur ensemble vocal lors du 13ème concours international choral Gallus Maribor en 2015.
Les jeunes musiciens bénéficient de bourses du Conseil Allemand pour la Musique, de la Fondation Musikleben et de la Fondation Marie-Luise Imbusch. En 2012 est paru sous le label de Leipzig Genuin un CD titré ''Une messe allemande''. à l'occasion du 70° anniversaire de la disparition du compositeur Hugo Distler, le label Rondeau a publié en octobre 2012 un CD enregistré en collaboration avec Sjaella. Le CD ''Bis willekommen'' paru en 2014 chez Genuin réuni des lieder et des motets pour le temps de l'Avent, Noël et l'épiphanie. Leur plus récente parution ''Landkjending/Landerkennung/Reconnaissance du pays'' présente des oeuvres de Dvorak, Grieg et Sibelius.
Leurs très nombreux concerts ont été largement diffusés sur les ondes et ils sont les invités de célèbres festivals : Bachfest de Leipzig, l'été Musical Rheinland-Pfalz, le Festival Mecklenburg-Vorpommern, le Festival de la Moselle et celui de Schleswig-Holstein. L'Ensemble Nobiles s'est produit aux Pays-Bas, en France, Finlande, Norvège, Slovénie, Suisse, Italie, Espagne, aux USA, en Australie, Nouvelle Zélande et Singapour. Il est ambassadeur du forum du campus de l'éducation musicale thomanum de Leipzig.


Concert le samedi 7 septembre