blind

Oxana Shevchenko, piano

"Shevchenko était la candidate suivante avec le deuxième concerto pour piano de Prokofiev. Elle a été formidablement enthousiaste dès le début et d'une grande cohérente dans sa prestation de Prokofiev : puissance, clarté de l'articulation et un niveau phénoménal de musicalité de classe mondiale". (Le Herald)

"Elle possède une technique sans faille, une musicalité spontanée et raffinée et une présence exceptionnelle qui lui donne la capacité de transmettre les interprétations musicales les plus personnelles et les plus convaincantes". (Pascal Rogé)

"...Oxana Shevchenko est une grande découverte. A en juger par ce récital, elle peut tout faire... Je pense que nous assistons au début de quelque chose de merveilleux."
(Fanfare Magazine - Dave Saemann)

Oxana Shevchenko est reconnue internationalement comme une pianiste d'un talent artistique, d'une sensibilité et d'une polyvalence exceptionnels.
Elle est sollicitée comme soliste et chambriste.
En 2010, Oxana a remporté le premier prix du Scottish International Piano Competition.
Après son triomphe, Oxana a collaboré avec Delphian Records pour son premier enregistrement, paru en 2011, qui comprend des œuvres de Chostakovitch, Mozart, Liszt et Ravel.
"C'est le premier disque le plus excitant que j'ai entendu depuis longtemps... J'attends avec impatience les prochains". (Gramophone - Choix de l'éditeur)
Oxana a remporté de nombreux concours  :
Premier prix au Concours international de piano Luciano Luciani, Italie (2020)
Premier prix du Concours international de piano Orbetello, Italie (2017)
Premier prix du concours international Premio Franz Liszt, Italie (2015)
Premier prix et médaille d'or au concours de piano Chappell, Royaume-Uni (2013)
Premier prix au Sheepdrove Piano Competition, Royaume-Uni (2012)
Deuxième prix au Concours international de piano Aram Khachaturian, Arménie (2019)
Quatrième prix, le prix international de la critique musicale et un prix spécial pour la meilleure interprétation de l'œuvre de Busoni au concours international de piano Ferruccio Busoni en Italie (2009).
Cinquième prix et prix de musique de chambre au Sydney International Piano Competition of Australia (2016)
Troisième prix au concours international de musique de Sendai au Japon (2007) avec un prix spécial pour la meilleure interprétation d'un concerto du XXe siècle.
Troisième prix au Concours international de piano de Chine à Shanghai (2009)

Oxana s'est produite la première fois comme soliste soliste avec l'Orchestre symphonique d'État du Kazakhstan à l'âge de neuf ans et a fait ses débuts occidentaux à Vilnius avec l'Orchestre symphonique national lituanien dirigé par Juozas Domarkas en 2004.

Depuis, Oxana s'est produite avec des orchestres du monde entier, notamment
l'Orchestre symphonique écossais de la BBC - l'Orchestre symphonique de Sydney, Australie -  l'Orchestre de Chambre de Lausanne, Suisse - Symphoniker Hamburg,  l'Orchestre symphonique de la radio de Pilzen , République tchèque - l'Orchestre National de Lorraine, France - l'Orchestre philharmonique de Sendai, Japon - l'Orchestre symphonique du Norrlandsoperan, Suède - Filarmonica de Stat Transilvania, Roumanie - l'Orchestre philharmonique de Wuhan, Chine - l'Orchestre symphonique de l'État de Panama, Panama - l'Orchestre de chambre lituanien.

Oxana a travaillé avec des chefs d'orchestre tels que Vladimir Ashkenazy, Martyn Brabbins, Ronald Corp, Pascal Verrot, Koji Kawamoto, Rumon Gamba, Emmanuel Siffert, Andrei Feher et Gabriel Bebeselea. 

Parmi les faits marquants des dernières saisons, on peut citer des apparitions à l'Opéra de Sydney,
au Centre de récitals de Melbourne au Centre de la rive sud, au Royal Festival Hall, à l'Auditorium Parco della Musica de Rome, au Wigmore Hall, à la Salle Cadogan, à l'Athénée roumain de Bucarest, à la Laeiszhalle de Hambourg, à la Tonhalle de Zurich, au Festival de Lucerne, au Festival Palermo Classica, au Festival et série Absolute Classics, Royaume-Uni, à la Grande salle du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, au Théâtre de l'Opéra de Rio de Janeiro, à l'Hôtel de ville de Hong Kong, au Teatro Colsubsidio de Bogotà.

Au cours des dernières années, Oxana a effectué de nombreuses tournées en Australie et en Europe.   
Elle se produira prochainement en Amérique du Nord et du Sud, en Chine et dans diverses salles en Russie, en Italie, en Autriche, en Allemagne et au Royaume-Uni.
Chambriste passionnée, Oxana a collaboré avec des musiciens tels que le Kopelman Quartet, le Brodsky Quartet, Ray Chen, Narek Hakhnazaryan, Alena Baeva et Christoph Croisé.

La discographie d'Oxana comprend de Stravinsky Complete Music for Solo Piano (Delphian records), le Concerto pour piano et orchestre d'Aloys Fornerod (Claves), Visions de Christoph Croisé et Oxana Shevchenko (Classiques du quartz )

Oxana Shevchenko est née à Almaty, au Kazakhstan, où elle a étudié avec Valentina Tartyshnaya.
Elle a complété sa licence avec Tatiana Rakova au Collège académique de musique et a été diplômée du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, où elle a étudié le piano avec Elena Kuznetsova et Sergey Kuznetsov.
Oxana a obtenu sa maîtrise après avoir étudié avec Dmitri Alexeev au Royal College of Music (Londres, Royaume-Uni), Jean-François Antonioli à la Haute Ecole de Musique (Lausanne, Suisse).
Oxana a suivi les cours de Corsi di Perfezionamento à l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia à Rome, où elle a étudié avec Benedetto Lupo.

 

Concerts le 28 octobre et le 29 octobre avec Christoph Croisé

 

 

Oxana Shevchenko