blind

Ryoko Yano, violon

Ryoko Yano commence l'étude du violon dès l'âge  de quatre ans auprès de Hisako Fukuzaki, puis de Mariko Tajima et enfin de Chikashi Tanaka. Elle remporte de nombreux prix au Japon dès 1992 et donne ses premiers concerts en soliste. En 2000, elle entre à l'Université nationale des arts et musique de Tokyo et la même année remporte le 1er prix et le prix spécial pour la meilleure interprétation d'une pièce moderne au Concours international Tibor Varga. Elle est invitée à participer à l'Académie Maurice Ravel où elle suit les cours de  Jean-Jacques Kantorow et Peter Csaba et remporte le 1er prix de musique de chambre.

Parallèlement, elle bénéficie de l'enseignement de Tibor Varga. Titulaire d'une bourse  du gouvernement français, elle entre en 2001 au Conservatoire de Paris (CNSMDP) dans la classe de Jean-Jacques Kantorow et obtient brillamment un premier prix de violon.

Ryoko Yano est lauréate de plusieurs concours internationaux : prix spéciaux Gëtz et Satz au Concours de Markneukirchen et 3ème prix du Concours Stradivarius en 2003, 2ème prix (1er prix non attribué), prix spécial "Coup de coeur Breguet" et prix du public au Concours de Genève en 2004. Cette victoire lui permet en outre de bénéficier de nombreuses opportunités d'engagements et d'enregistrer un premier disque avec le soutien de Montres Breguet SA. En novembre 2005, elle est lauréate du concours « Avant-Scènes » organisé par le Conservatoire de Paris. En mars 2006, elle remporte le 1er prix, prix de public est prix spécial de concours international jeunesses musicales de Belgrade.


Concert le 3 septembre avec Akiko Yamamoto