blind

Rosalia Gomez, piano

Née à Santiago de Compostela en 1994, Rosalía commence ses études de piano à 5 ans avec Alexander Gold et María José Cerviño. Elle a travaillé avec Alan Weiss au Conservatoire d'Utrecht (Pays-Bas) et Claudio Martínez Mehner à la Musik Akademie Basel (Suisse). Parallèlement à sa formation de pianiste, elle se spécialise dans la musique ancienne, étudie le clavecin avec Siebe Henstra et Jörg Andreas Bötticher et le pianoforte avec Edoardo Torbianelli à la Schola Cantorum Basilensis. Elle prépare actuellement le diplôme de soliste à la Musik Akademie Basel.
Son développement a été enrichi par les conseils de Kennedy Moretti, Anton Kernjak, Christian Bezuidenhout, Rita Wagner, Menahem Pressler, Galina Egyarzarova, Dimitri Bashkirov, Andras Schiff, Elisabeth Leonskaja et Ferenc Rados.
Son intense activité de concertiste l'a amenée dans plusieurs salles en Espagne, aux Pays-Bas, en Autriche, en France, au Portugal, en Belgique, en Suisse, en Allemagne, en Russie, en Égypte et aux États-Unis. Elle a fait ses débuts au Concertgebouw Amsterdam (2013), au Palau de la Música Catalana (2015) et à l'Opéra du Caire (2016). Elle a également participé au Festival Moscow Meets Friends (Moscou) et à l'International Keyboard Institute and Festival (New York).
Après avoir remporté des concours tels que le XVI Concours de piano Infanta Cristina (Madrid, 2012), le XV Cicle de Primavera (Barcelone, 2012), etc. elle a obtenu le premier prix au Concours des Jeunes Pianistes à Amsterdam (2013), ainsi que le prix Laureates Award pour la meilleure interprétation d’une sonate classique, d’une œuvre de schumann et de musique contemporaine. Depuis, elle se produit fréquemment dans les principales salles néerlandaises.
Elle a une vaste expérience en tant que soliste, ayant travaillé avec des chefs tels que Philippe Herreweghe et Ahmed el Sali; et des orchestres tels que Real Filharmonía de Galicia, Orquesta Presjovem, deOrkestacademie, Orquesta Gaos, Noord Nederlands Orkest, Nederlands Jonge Orkest, Orchestre symphonique du Caire et Orchestre symphonique de Bâle.
Son grand intérêt pour la musique de chambre l'a menée à des festivals tels que le Festival international de musique de chambre «Joaquín Turina» (Séville), le Festival Storioni (Eindhoven), le Festival de musique de chambre de Delft et le Festival de musique de chambre Shiermonnikoog.
Les critiques ont fait l'éloge de sa remarquable maturité artistique. En 2015, le journal El Correo Gallego lui a décerné le titre de Galicien de l'année en raison de sa carrière remarquable.

 

Concerts le 18 août avec Antonio Vinuales et Christoph Croisé et le 21 août avec Antonio Vinuales


 

 

Rosalia Gomez