blind

Quatuor Zemlinsky

Depuis sa formation en 1994, le QUATUOR ZEMLINSKY est devenu l’archétype de l’ensemble de chambre montrant la continuité de l’école et de la tradition du quatuor à cordes en Bohême. Plus récemment, il a été le récipiendaire du Prix Alexandre Zemlinsky, attribué seulement pour la quatrième fois, récompensant des formations qui aident à faire connaître son étonnant répertoire. Au sein du Comité directeur de la Fondation Alexandre Zemlinsky figurent des personnalités telles que les chefs d’orchestre Christoph von Dohnányi et James Levine.

Le Quatuor a remporté le Premier Prix du Concours International de quatuor à cordes de Bordeaux (2010), concluant ainsi toute une série de prix obtenus aux Banff International String Quartet Competition (2007), London International String Quartet Competition (2006) — Prix de la Presse — et Printemps de Prague (2005). Il faut ajouter de notables distinctions au Beethoven International Competition (1999), Jeunes Talents à Bratislava (2003), Concours de la Fondation Bohuslav Martinů (2004), enfin le Prix de la Société de Musique de chambre Tchèque (2005).

Le Quatuor Zemlinsky se produit régulièrement en concert en République Tchèque ainsi qu’à l’étranger (Allemagne, Suisse, Autriche, France, Principauté de Monaco, Luxembourg, Espagne, Italie, Belgique, Grande-Bretagne, Hongrie, Slovaquie, Bulgarie, Canada, Etats-Unis, Brésil, Japon, Corée du Sud). Les plus récentes tournées l’ont conduit au Festival du Printemps de Prague (2005, 2009), Place des Arts (Montréal, 2009), Bibliothèque du Congrès (Washington, 2009), Printemps des Art (Monte-Carlo), Biennale du Quatuor à cordes à la Cité de la Musique (Paris, 2010), Centre des Arts (Séoul, 2010) et son début, longtemps souhaité, à la série des Schneider/New School Concerts à New York.

Leur répertoire dépasse déjà plus de 180 ouvrages signés de compositeurs majeurs, contemporains compris. L’ensemble a déjà réalisé de nombreux enregistrements pour la Radio Tchèque. Ses membres se produisent également en solistes et ont remporté de nombreuses distinctions (Concertino Praga, Concours Spohr de Weimar, Tribune des Jeunes Artistes (UNESCO), Concours du Rotary à Nuremberg, Concours International Beethoven, Concours International Kocian).
Depuis début 2007, le Quatuor Zemlinsky enregistre en exclusivité pour le label français Praga Digitals dont la mission depuis 1992 est de faire à nouveau de Prague un centre musical essentiel de l’Europe communautaire. Leur premier coffret (4xCD, intégrale des oeuvres de jeunesse avec quatuor d’Antonín Dvořák) a remporté d’emblée le ‚Diapason d’Or‘ (mars 2007) de la principale revue musicale francophone. Récemment, en collaboration avec le Quatuor Kocian, il a enregistré les quatre derniers Quatuors de Viktor Kalabis (‚Diapason d’Or‘, septembre 2010) certainement le compositeur tchèque le plus influent de la fin du XX° siècle. Il a également enregistré les 11 premiers Quatuors de Schubert (4xCD, 2008), les Quatuors Nos 1,3 de Zemlinsky, et participe à une intégrale de l’œuvre de chambre de Mendelssohn, avec les Quatuors des op.44 (3) et 80 (2009, 2010)... Son premier CD (2003) rassemblait un programme tchèque (Dvořák, Janáček, Suk et Richter), le second l’intégrale de l’oeuvre de Suk, issu d’un live du Printemps de Prague. Ces enregistrements ont reçu un accueil enthousiaste au plan international (The Strad, Diapason, Classica, Fanfare, International Record Review, Gramophone, Harmonie...).

Pendant leurs années d’étude au Conservatoire de Prague, puis à l’Académie (HAMU), l’ensemble a reçu les leçons et conseils des membres des Quatuors les plus célèbres, tels que les Talich, Prague, Kocian et Pražák. Il a également suivi des master-classes organisées par ProQuartet (France) et la Sommerakademie de Reichenau (Autriche, obtenant le 1er prix pour l’interprétation d’une œuvre de Janáček). Le plus récent conseiller du quatuor a été Josef Klusoň, l’altiste du Quatuor Pražák. Entre 2005 et 2008, le Quatuor a suivi l’enseignement de Walter Levin, le primarius de l‘ancien Quatuor LaSalle. Depuis 2005, il entretient une relation permanente avec la Fondation Alexandre Zemlinsky à Vienne.
Le Quatuor enseigne à la Musikakademie de Bâle en tant que quatuor-en-résidence. Au cours de leurs tournées, il est invité à donner de nombreuses master-classes au bénéfice d’étudiants de tout âge, et se produit dans les écoles de musique. Depuis 2009, František Souček enseigne le violon et la musique de chambre au Conservatoire de Prague.

L’ensemble porte depuis 2005 le nom de Quatuor Zemlinsky, rendant ainsi hommage au compositeur, chef d’orchestre et pédagogue (1871-1946) qui apporta pendant ses 16 années passées à Prague une contribution majeure, encore sous-estimée aujourd’hui. à la culture tchèque, allemande et juive. Ses quatre quatuors (le 2° étant dédié à son élève (et beau-frère), Arnold Schönberg) forment la base de son répertoire.

Concerts le 21 août avec Jan mach et Albert Cano Smit, le 24 août avec Nikita Mndoyants


 

František Souček, violon
Petr Střížek, violon

Petr Holman, alto

Vladimír Fortin, violoncelle

www.zemlinskyquartet.cz