blind

Mélanie Panel, flûte
Roseline Bernard, piano

Programme

F. Schubert  Variations sur le thème de "Trockne Blumen" extrait de "Die schöne Müllerin"

- Introduction
- Sept Variations

F. Poulenc  Sonate

- Allegro malincolo

- Cantilena

- Presto giocoso

H. Dutilleux  Sonatine

F. Borne  Fantaisie brillante sur Carmen de Bizet

 

Mélanie Panel

Elle débute ses études musicales dans le Sud de la France, et obtient une médaille d’or de flûte et de musique de chambre au conservatoire d’Aix en Provence.
Elle poursuit ses études en région parisienne et entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, à l’âge de 18 ans dans la classe d’Alain Marion.
En parallèle des ses études elle intègre l’Orchestre de Bretagne où elle occupe le poste de Deuxième flûte co-soliste et piccolo.
En 2000, elle obtient le diplôme de formation supérieur avec mention très bien du CNSM de Paris. Puis en 2004, elle réussit le concours d’entrée à l’ONPL (Orchestre national des pays de la Loire), basé à Nantes, où elle occupe depuis le poste de Piccolo solo.
En septembre 2009, elle s’installe en Alsace pour des raisons familiales, fait de nombreux remplacements dans les orchestres de la région : Orchestre philharmonique de Strasbourg, Orchestre de Mulhouse, de Nancy, se produit en concerts de musique de chambre, et occupe le poste de professeur de flûte à l’école de musique de Wissembourg et à l’école de musique du Kochersberg.

Roseline Bernard

Née en 1978, elle effectue son cursus musical au Conservatoire National de Région de Perpignan. Après avoir obtenu les médailles d’or de Formation Musicale, Musique de chambre et piano dans la classe de Dominique Taouss, elle se perfectionne à Paris auprès de Bruno Rigutto.
En 1996, elle est admissible au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, puis elle entre dans la classe de Françoise Thinat à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot à Paris où elle obtient en 1998 le Diplôme de Concert et le Diplôme Supérieur d’Enseignement.
Elle se produit aussi bien en soliste qu’en formation de chambre et dans divers festivals en Languedoc-Roussillon ( Festivals International “jeunes interprètes du Boulou”, “Jeunes talents”à Collioure, Musique baroque en catalogne...)
Son penchant avoué pour le répertoire romantique ne l’empêche pas d’aborder différentes esthétiques dont la musique actuelle : elle participe ainsi à diverses créations, notamment lors du festival annuel de musique contemporaine “Aujourd’hui Musiques” à Perpignan.
L’enseignement tient également une place privilégiée dans sa vie musicale : elle intègre en 2001 le Centre de Formation des Enseignants de la Musique et de la Danse de Metz, CEFEDEM de Lorraine et poursuit son perfectionnement dans les classes de Dany Rouet et Laurent Cabasso au Conservatoire National De région de Strasbourg.
Titulaire du Diplôme d’Etat de piano, elle enseigne à l’Ecole Municipale de musique et de danse de Molsheim, puis à l’école de musique du Kochersberg et au Conservatoire de Musique de Sarrebourg.

Tarifs : Adultes 2 € - Entrée libre jusqu'à 16 ans