blind

Ryoko Yano, violon / Akiko Yamamoto, piano

Claude Debussy (1862-1918)

Sonate pour violon et piano en Sol mineur

Francis Poulenc (1899-1963)

Sonate pour violon et piano

Olivier Messiaen (1908-1972)

Thème et Variations

César Franck (1822-1890)

Sonate pour violon et piano en La majeur

 

Ryoko Yano commence l'étude du violon dès l'âge  de quatre ans auprès de Hisako Fukuzaki, puis de Mariko Tajima et enfin de Chikashi Tanaka. Elle remporte de nombreux prix au Japon dès 1992 et donne ses premiers concerts en soliste. En 2000, elle entre à l'Université nationale des arts et de la musique de Tokyo et remporte la même année le 1er prix et le prix spécial pour la meilleure interprétation d'une pièce moderne au Concours international Tibor Varga. Elle est invitée à participer à l'Académie Maurice Ravel où elle suit les cours de  Jean-Jacques Kantorow et Peter Csaba et remporte le 1er prix de musique de chambre. Parallèlement, elle bénéficie de l'enseignement de Tibor Varga. Titulaire d'une bourse  du gouvernement français, elle entre en 2001 au Conservatoire de Paris (CNSMDP) dans la classe de Jean-Jacques Kantorow et obtient brillamment un premier prix de violon. Ryoko Yano est lauréate de plusieurs concours internationaux : prix spéciaux Gëtz et Satz au Concours de Markneukirchen et 3ème prix du Concours Stradivarius en 2003, 2ème prix (1er prix non attribué), prix spécial "Coup de coeur Breguet" et prix du public au Concours de Genève en 2004. Cette victoire lui permet en outre de bénéficier de nombreuses opportunités d'engagements et d'enregistrer un premier disque avec le soutien de Montres Breguet SA. En novembre 2005, elle est lauréate du concours «  Avant-Scènes  » organisé par le Conservatoire de Paris. En mars 2006, elle remporte le 1er prix, prix de public est prix spécial de concours international jeunesses musicales de Belgrade.
Elle est actuellement membre de l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg.

 

Akiko Yamamoto a débuté ses études de piano à l'âge de 4 ans à Tokyo (Japon) où elle a étudié avec le Prof. Nobuko Amada. Elle a poursuivi ensuite ses études en bénéficiant de bourses auprès de la Meiji-Yasuda Quality of Life Foundation, ainsi que des fondations Japan Culture Affairs et Rohm Music, pour finir avec le Prof. Mikhail Voskresensky au Conservatoire national Tchaikovsky de Moscou.
Durant ses études, elle a gagné de nombreux prix internationaux tels que le 2e prix du 57e Concours International de Genève, le 1er prix du "Kirishima International Music Festival", le 1er prix et médaille d'or au 14e Concours International Robert Schumann de Zwickau (Allemagne).
Elle a été depuis invité dans de nombreux festivals internationaux tels que le Festival Mecklenburg-Vorpommern (Allemagne), Lake District Music Festival, City of London Festival (GB), La Folle Journée, La Roque d'Anthéron (France), International Piano Festival (Ukraine) etc. et a collaboré plus particulièrement avec les orchestres de Suisse Romande et de Zwickau. Elle a joué en soliste avec l'Orchestre du Kyushu (Japon) et donne de nombreux concerts de musique de chambre notamment avec le Quatuor Ébène en France, Allemagne et Angleterre. Son premier disque en collaboration avec le Quatuor Ébène (quintette de Brahms) est paru chez Virgin Classic.

 

Entrée libre, plateau destiné aux musiciens
Concert organisé avec le soutien de B & J-L M.