blind

Anita Leuzinger, violoncelle

Anita Leuzinger est née près de Zurich et a commencé à jouer du violoncelle à l'âge de cinq ans. Elle a étudié chez Thomas Grossenbacher à Zurich et chez Thomas Demenga à Bâle, où elle a obtenu son diplôme de soliste "avec distinction". Le pianiste hongrois Ferenc Rados a eu une grande influence sur elle, lui ouvrant une toute nouvelle approche de la musique. D'autres impulsions importantes lui ont été données par György Kurtág, Miklós Perényi et Steven Isserlis.
En juin 2008, Anita Leuzinger a remporté le célèbre concours de Naumburg à New York et a donné son premier récital à l'automne 2009 au Weill Recital Hall de Carnegie Hall.
À l'âge de 23 ans, la jeune artiste est devenue violoncelliste solo de l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich. Son emploi à temps partiel lui permet de se consacrer intensément à sa passion pour la musique de chambre et de poursuivre sa carrière de soliste. Son activité de concertiste l'a conduite à participer à de nombreux festivals en Suisse et à l'étranger, dont le Lucerne Festival, le Salzburger Festspiele, le Davos Musik Festival, le festival "Open - Chambermusic" IMS à Prussia Cove en Angleterre, les Sommets Musicaux Gstaad et le festival "Viva Cello".
En tant que soliste, Anita Leuzinger s'est produite notamment avec l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich, l'Orchestre symphonique de Bâle, l'Orchestra della Svizzera Italiana, l'Orchestre symphonique de l'ORF de Vienne, l'Orchestre symphonique de la radio slovaque, les Solistes de Zagreb et l'American Symphony Orchestra. Depuis plusieurs années, elle joue en outre en duo permanent avec le pianiste Anton Kernjak. Une collaboration régulière la lie également à Heinz Holliger, avec lequel elle a joué le concerto de Lutoslawski au Festival de Salzbourg et donné une série de concerts de chambre au Japon. Son premier CD 'Aschenmusik' avec des œuvres de R. Schumann et H. Holliger est paru chez ECM.
Elle assume également de plus en plus de tâches pédagogiques et depuis octobre 2007, elle est l'assistante de Thomas Demeng au Conservatoire de Bâle.

 

Concert le 29 août à 20h avec Joel Bardolet, Staffan Martensson et Nikita Mndoyants