blind

Martin Ruman, alto

Martin Ruman, né en Slovaquie en 1989, est l'un des musiciens les plus en vue dans son pays. Dès son enfance, il a joué principalement dans des groupes de musique folklorique, mais à l'âge de 18 ans, il a commencé à se concentrer sur l'alto classique. Il a étudié au conservatoire de Bratislava et au conservatoire de Prague. Durant ses études, il a remporté plusieurs concours nationaux et internationaux d'alto. Toujours au conservatoire, il remporte l'audition pour le poste d'alto principal de l'Orchestre philharmonique slovaque et quitte Prague pour Bratislava. Il a poursuivi ses études à l'Académie des arts du spectacle de Bratislava avec Jozef Hošek et à l'Université de musique et des arts de la ville de Vienne avec Alexander Zemtsov. Il a également participé à des masterclasses avec Gilad Karni, Atar Arad, Hariolf Schlichtig, Mikhail Zemtsov, Julia Dinerstein, Stephanie Baer, Wolfgang Klos entre autres. Après s'être installé à Bratislava, il est rapidement devenu l'un des altistes les plus recherchés en musique de chambre et en musique contemporaine. Il se produit régulièrement dans les festivals et événements musicaux les plus importants de Slovaquie, tels que le festival Convergence, le festival international de musique contemporaine Melos-Ethos ou le festival de musique de Bratislava.
En tant que soliste, chambriste et altiste principal de l'Orchestre philharmonique slovaque, il s'est produit dans presque tous les pays européens, aux États-Unis, au Mexique, au Japon, en Corée du Sud, à Oman et en Israël.
Ces dernières années, il a notamment joué avec des artistes tels que Shmuel Ashkenasi, Zhou Qian, Isabelle van Keulen, Robert Cohen, Juan-Miguel Hernandez, Daniel Rowland ou Pablo Barragán. Il se produit régulièrement avec les plus grands musiciens slovaques tels que Igor Karško (premier violon de la Camerata Zürich et professeur à l'Académie de Lucerne), Milan Paľa, Jozef Lupták, Boris Lenko, Ján Krigovský.
Il est également membre de plusieurs ensembles de chambre - Klimt Quartet Wien, Collegium Wartberg, Convergence Chamber Players – et est invité fréquemment par le Mucha Quartet.
En tant que soliste, il s'est produit avec plusieurs orchestres slovaques : l’Orchestre philharmonique slovaque (par exemple, au festival Richard Strauss, dans Don Quixote de Strauss, sous la direction de maestro Muhai Tang), l’Orchestre de chambre slovaque, la Cappella Istropolitana et le Sinfonietta Bratislava. Récemment, il a exploré de nouveaux domaines professionnels, la musique ancienne (sur des instruments historiques authentiques) et l'enseignement. Il est l'un des principaux professeurs d'alto de l'Orchestre slovaque des jeunes et professeur d'alto au Conservatoire de Bratislava. Il a également été conférencier pour l'alto lors des masterclasses internationales Konvergencie 2017 et 2018.

 

Concerts le 30 août à 20h avec le Quatuor Zemlinsky, le 31 août à 20h avec le Quatuor Zemlinsky, Christoph Croisé, Thomas Kaufman & Nikita Mndoyants