blind

Christoph Croisé, violoncelle

Qualifié par le Tagesspiegel comme "violoncelliste à l'habitus subtil et au timbre chaleureux et intime", Christoph Croisé est l'un des violoncellistes les plus polyvalents de sa génération. Il a fait ses débuts à l'âge de 17 ans au Carnegie Hall de New York, où il s'est régulièrement produit depuis. Il s'est ensuite produit dans des salles de concert renommées telles que la Tonhalle de Zurich, le Konzerthaus de Vienne, la Philharmonie de Berlin, le Wigmore Hall de Londres, la Residenz de Munich, la Capella St. Petersbourg, la Philharmonie St Petersburg et la Philharminie Baku.
En soliste, il s'est produit entre autres sous la direction de M. Sanderling, M. Venzago, D. Boyd, L. Gendre, K. Griffiths, A. Guliyev, A. Ardal, M. Dones, G. Bria et D. Botinis et différents orchestres tels que le Musikkollegium Winterthur, l'Orchestre symphonique de Saint-Pétersbourg/Russie, l'Orchestre symphonique de Berne, l'Orchestre symphonique d'État de Bakou/Azerbaïdjan, la Camerata Schweiz, le Münchner Rundfunkorchster, la Camerata Zürich, la Südwestdeutsche Philharmonie Konstanz, le Sichuan Symphony Orchestra, l'Orchestre symphonique de la Staatskapelle St. Petersburg/Russie, le Collegium Musicum Basel, l'Izmir State Symphony Orchestra, l'Orchestre symphonique de Mulhouse, l'Orchestre symphonique de la Radio de Tirana, l'Orchestre de chambre de la Bayrische Philharmonie, l'Orquesta Sinfonica de Michoacan, l'Orchestre symphonique de Harbin et l'Orchestre philharmonique de Budejovice.
Plusieurs retransmissions en direct ont été diffusées par la radio et la télévision, par exemple le concerto pour violoncelle de Schumann avec l'orchestre de la radio de Munich par la radio bavaroise et d'autres par WQXR, BBC, RSI, RTS, SRF, NDR et WMFT, entre autres.
Christoph Croisé est l'invité de nombreux festivals tels que le festival "Musical Olympus" à Saint-Pétersbourg, New York et Bakou, le Lucerne Festival, le Radio France Festival Montpellier, le Davos Festival "Young Artists in Concert", le Menuhin Festival Gstaad, le Salzkammergut Festwochen Gmunden, le Schwarzwald Musikfestival, le Klosters Music Festival, le Festival de Sully, le Belfast International Arts Festival, le Emilia-Romagna Festival et le Festival de musique de Wissembourg.
En musique de chambre, il s'est notamment produit avec Dmitri Sitkovetsky, Mayuko Kamio, Bartłomiej Nizioł, Isabelle van Keulen, Andrey Baranov, Sergey Ostrovsky, Kirill Troussov, Alexander Zemtsov, Vladimir Mendelssohn, Marie Chilemme, Christoffer Sundqvist, Anna Fedorova, Oliver Schnyder, Oxana Shevchenko, Nikita Mndoyants, Lorenzo Soulès et Alexander Panfilov.
Il a remporté le premier grand prix du concours international "2nd Berliner International Music Competition" 2018, la médaille d'or avec distinction du concours international "First Berliner International Music Competition" 2017, le premier prix du concours international "Schoenfeld International String Competition" à Harbin/Chine 2016, le premier prix du concours international "Manhattan International Music Competition" 2016, le troisième prix du concours international "Carlos Prieto International Cello Competition" Morelia/Mexico 2016, le premier prix du concours international de violoncelle de l'année 2017 et le premier prix du concours international de violoncelle de l'année 2018. Il a remporté le 1er prix du concours international "Salieri-Zinetti" à Vérone/Italie en 2016, le 1er prix du concours international Johannes Brahms à Pörtschach en 2015, le 1er prix du concours international "Petar Konjovic" à Belgrade en 2009 et le 1er prix du concours international "Ibla Grand Prize" en Sicile en 2010. En 2015 et 2016, Christoph Croisé a remporté le prix d'études de l'Action culturelle Migros et depuis 2016, il est membre de l'agence de concerts de l'Action Culturelle Migros. En 2017, il s'est vu décerner le Swiss Ambassador's Award et en 2018, il a reçu le "Prix Jeune soliste 2019 des Médias francophones publics".
En mai 2015, son premier CD avec Oxana Shevchenko est sorti sous le label Quartz Classics. En 2017, son deuxième CD avec le concerto pour violoncelle d'Othmar Schoeck est paru sous le label Genuin. Son troisième CD avec les deux concertos pour violoncelle de Haydn est sorti en mars 2019 sur le label AVIE Records et a reçu le Supersonic Award du magazine Pizzicato et la "Clef D'Or" du meilleur album de concert de l'année 2019 de ResMusica. Le 1er novembre 2019, son quatrième CD "The Russian Album" est sorti avec le pianiste russe Alexander Panfilov sous le label AVIE Records.

 

Concerts le 25 août à 20h avec Ryoko Yano et Akiko Yamamoto, le 28 août à 18h avec Albert Cano Smit et le 4 septembre à 18h Bartek Niziol, Andrey Baranov, Cyprien Semayne et Alexander Panfilov