blind

Lucien Leroy (1943-2005)

Après des études à l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg, Lucien Leroy s’installe et travaille à Wissembourg tout en enseignant aux Arts Déco de Strasbourg.
Il est peintre et graveur, s’intéresse particulièrement à « peinture et décor » et se passionne pour le Land Art, les jardins et les parcs.
Dans sa dernière période, L. Leroy se tourne vers l’histoire et la politique et s’intéresse à ce qu’il y a de plus changeant, d’intemporel et cependant significatif des échanges entre l’événement et le paysage : « le ciel et ses nuages ».
Dans sa dernière exposition à Rastatt, L. Leroy présente une série de 12 tableaux ayant pour le thème le ciel et portant le nom de camps de concentration et de villes françaises gérées par le Front National.

« Il n’y a pas de personnages dans les paysages de Lucien Leroy, mais ils sont tous hantés par une présence humaine, par les sentiments très forts qui s’adressent au plus profond de notre être.
Incontestablement, Lucien Leroy est un merveilleux metteur en scène qui campe là avec une théâtralité dramatique, les paysages de sa Région.
Ces paysages-là parlent à notre âme. Et même s’ils ont des allures romantiques et des couleurs parfois très tendres, là se joue toute la vie ! ».

« S’il existe une peinture alsacienne, Lucien Leroy en est certainement le représentant le plus inspiré ».

Une exposition sera installée dans l'église St Jean.

Dates et heures d'ouverture seront communiquées ultérieurement.

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Le Festival remercie Francine Leroy, épouse du peintre, pour son amicale collaboration.