Karl Munchinger
Né à Stuttgart en 1915, Karl Munchinger étudie à la Hochschule für Musik de sa ville natale, puis à Leipzig sous la direction du grand chef Hermann Abendroth.
En 1939, il dirige l'Orchestre Symphonique de Hanovre et obtient le titre de "meilleur jeune chef " et se fait remarquer dans l'interprétation des œuvres de Bach, Beethoven et Brahms. Au sortir de la guerre, il crée l'Orchestre de Chambre de Stuttgart, avec lequel il organise de grandes tournées internationales. Il fait ses débuts à Paris en 1949, aux USA en 1953.
Il porte la musique de J.S. Bach dans le monde entier - jusqu'en Chine - avec un succès considérable.
A partir des années 1950 il réalise de nombreux enregistrements avec son Orchestre de Chambre, avec l'Orchestre Philharmonique de Vienne et l'Orchestre Symphonique de Radio Stuttgart.
Ses interprétations sont saisissantes de clarté et de vie intérieure et il est le seul interprète de son temps à avoir su faire palpiter la polyphonie de J.S. Bach.
Une exposition sera installée dans l'église St Jean pendant toute la durée du festival.
Le festival remerie tout particulièrement M. Konrad Neander, ancien contrebassiste de l'orchestre de chambre de Stuttgart, pour sa précieuse collaboration.