blind

Bartek Niziol, violon

Le violoniste Bartek Niziol est né à Stettin en Pologne en 1974 et a étudié sous la direction de Jadwiga Kliszewska à Poznan et Pierre Amoyal à Lausanne. Il a participé aux master classes de Zachar Bron, Ruggiero Ricci, Mauricio Fuks et Michael Frischenschlager.
Pendant ses études à Poznan, il a remporté en 1991 le 1er prix du concours international de violon Henryk Wieniawski ainsi que le 1er prix du concours international de violon à Adelaide. Durant l'année suivante, il a remporté le 1er prix à Pretoria, à l'Eurovision de Bruxelles et au concours Marguerite Long-Jacques Thibaud à Paris.
Ces récompenses lui ont permis de faire ses débuts de soliste avec l'English Chamber Orchestra, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, le NDR Hamburg, le New Japan Philharmonic, le Sinfonia Varsovia et le Tonhalle-Orchester Zürich sous la direction de Yehudi Menuhin, David Zinman, Marek Janowski, Heinrich Schiff et Krzysztof Penderecki.
Des tournées de concerts ont conduit Bartek Niziol en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud et dans toute l'Europe. Le New York Times a salué le contrôle magistral de son jeu et sa sonorité formidablement chantante.
En tant que chambriste passionné, il s'est produit aux côtés de Pinchas Zuckermann, Elisabeth Leonskaja et Sol Gabetta, et en août 2011, il a été invité à se produire avec Martha Argerich au célèbre festival "Chopin et son Europe" à Varsovie.
Bartek Niziol est le 1er violon du Quatuor Valentin Berlinsky (fondé à Zürich en 2010).
Ses enregistrements de Wieniawski, Bacewicz et des 6 sonates d'Ysaye lui ont valu le prestigieux "Prix Fryderyk" décerné par l'industrie du disque en Pologne. Depuis septembre 2008, Bartek Niziol est professeur de violon à la Hochschule der Künste de Berne. Il fait également partie du jury du concours international Henryk Wieniawski de Poznan ainsi que du concours instrumental de Migros Culture à Zurich.
Il s'intéresse particulièrement au développement des jeunes talents, et c'est dans cette optique qu'il a fondé en 2009 le festival "International Master Class" à Piła, en Pologne, dont il le directeur artistique.
Il joue un violon de 1727 de Giuseppe Guarneri del Gesu.

 

Concert le 21 août à 18h avec Christoph Croisé et Julien Gernay