Trio Argenta
Nicolas Dupont, violon
Avec plus de 90 concerts par an, Nicolas Dupont est un des chambristes belges les plus actifs de sa génération.
Basé à Bruxelles depuis 2017, il voyage en soliste, comme Konzertmeister ou avec ses collègues des Roeland Hendrikx Ensemble, Trio Kugoni, Edinburgh Quartet, Ensemble K et du Duo Andaluza partout en Europe et au-delà. Ses ensembles se distinguent par leur engagement particulier pour la promotion de la musique contemporaine et c’est dans ce cadre qu’ils créèrent déjà une soixantaine d’œuvres en collaboration avec des compositeurs.
Il se produisit à Wigmore Hall, St Martin-in-the-Fields (UK), à BOZAR, Flagey, deSingel, de Bijloke (BE), la Seine Musicale (FR),… notamment aux côtés de Justus Grimm, Bruno Delepelaire, Máté Szűcs, Mihaela Martin, Pascal Moragues, Michel Arrignon, Gaby Van Riet, Vineta Sareika et Michel Béroff.
Nicolas Dupont est violon solo du Ataneres Ensemble et est régulièrement invité dans cette fonction notamment au Antwerp Symphony Orchestra, Orchestre National de Lille, Symfonieorkest Vlaanderen,…
Nicolas Dupont enregistra une quinzaine de disques et effectua plusieurs enregistrements pour les radios Belges, Suisses, Italiennes, Néerlandaises et Anglaises.
Nicolas se forma en violon auprès de Dejan Mijajev, Yuzuko Horigome (Conservatoire Royal de Bruxelles), Rodney Friend (Royal Academy of Music, Londres). et Itamar Golan (musique de chambre, CNSM de Paris).
Nicolas Dupont est professeur de violon au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Sébastien Walnier, violoncelle
Sébastien Walnier est violoncelliste solo à l’orchestre du Théâtre Royal de la Monnaie (Bruxelles).
En combinaison avec cette vie d’orchestre, sa grande passion est la musique de chambre, qu’il mène en parallèle avec un grand intérêt pour le jazz et les musiques actuelles.
Il a créé en 2011 l’octuor de violoncelles Ô-Celli, réunissant des musiciens de haut vol, et il réalise de nombreux arrangements pour cet ensemble; le groupe a enregistré quatre albums, dont le dernier est sorti chez Cyprès en mai 2022.
Sébastien Walnier a la chance de collaborer avec de grands musiciens, et d’enregistrer une vingtaine d’albums, entre autres en trio à cordes avec Lorenzo Gatto (violon) et Diederik Suys (alto) (trios de Schubert, Mozart), et avec Jean-Claude Vanden Eyden (sonates pour violoncelle de Brahms).
Dans un style plus folk/fiddle touchant au jazz/rock, le Loco Motive Trio voit le jour en 2015, composé de la violoniste Ning Kam (2e prix Concours Reine Elisabeth 2001) et de la contrebassiste Lisa De Boos.
Il joue également en trio jazz avec Charles Loos (piano) et Jeanfrançois Prins (guitare). Le premier album de ce trio a vu le jour en 2018, à l’occasion du Jazz Tour des Lundis d’Hortense.
Sébastien Walnier a reçu le prix de «Musicien de l’année 2012» de l’Union de la Presse Musicale Belge.
Depuis 2021, il enseigne le violoncelle au sein du Conservatoire Royal de Liège.
Il joue un violoncelle de Giovanni Grancino de 1699, généreusement prêté par un mécène privé
Julien Gernay, piano
Musicien aux multiples facettes et au tempérament chaleureux et communicatif, le pianiste Julien Gernay se présente comme un artiste singulier au parcours atypique.
Formé et diplômé du CRR de Nice - au piano et au violon - il se perfectionnera au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès de Michel Béroff, Christian Ivaldi et Jean-Claude Pennetier. Il obtiendra un Premier Prix en piano et en musique de chambre, ainsi qu’un diplôme d’enseignement supérieur.
Demi-finaliste au Concours International de Piano Reine Elisabeth 2007, Lauréat du Concours International de Piano du Vendôme Prize de Lisbonne 2003, Prix Tarrazi et Prix Drouet-Bourgeois de la Fondation de France 2001, il est également Lauréat de la Fondation du groupe Banque Populaire et de la Fondation Singer-Polignac.
Ses nombreuses prestations saluées par la presse et le public ont permis à Julien Gernay de se produire sur de grandes scènes internationales.
Parmi ses références françaises comptent les Rencontres Musicales d’Evian, le Festival de Radio France, La Roque d’Anthéron, le Festival International de Wissembourg, le Festival des Ecoles d’Arts Américaines de Fontainebleau ou encore la Folle Journée de Nantes.
Son répertoire de soliste, éclectique et pointu, n’a rien à envier à son répertoire de musique de chambre : son affinité particulière avec ce dernier, combinée à son expérience de double instrumentiste, fait de Julien un chambriste accompli et un partenaire très recherché : il est ainsi le partenaire de prédilection du violoncelliste Dai Miyata et du trompettiste Romain Leleu.
Parmi ses nombreux enregistrements, son dernier album en piano solo « Vinophony » - paru chez Klarthe - a été récompensé du « CLIC » de ClassiqueNews.
Concert le 21 août à 20h