Peter Laul
Peter Laul est né à St Petersbourg où il fit ses études au Conservatoire supérieur de musique avec Alexander Sandler et c'est là qu'il assume actuellement une charge d'enseignant. En 1995 à Bremen, il remporta un 3ème Prix et un prix spécial pour la meilleure interprétation d'une oeuvre de Bach et c'est en 1997 qu'il y remporta un 1er Prix pour la meilleure interprétation d'une oeuvre de Schubert. En 2000 à Moscou, c'est encore un 1er Prix au concours Scriabine et en 2003, le Ministère de la Culture russe lui décerna une médaille d'honneur pour son excellence dans le domaine de la culture.
Peter Laul s'est produit comme soliste avec l'Orchestre Philharmonique de St.Petersbourg, l'Orchestre du Théâtre Mariinsky, l'Orchestre Symphonique de Moscou, l'Orchestre d'Etat Kapella de Moscou et de nombreux orchestres de province sous la direction de chefs tels que Maxime Chostakovitch (1er concerto pour piano de D.Chostakovitch), Nikolai Alexeiev et Valery Gergiev. Il s'est produit également avec la Nordwestdeutsche Philharmonie, les orchestres des Théâtres de Bremenhaven et Oldenburg et avec "Les Siècles" sous la direction de François-Xavier Roth.
Peter Laul s'est produit en soliste au St. Petersburg Philharmonic Hall, à la salle du Conservatoire de Moscou, à la salle Tchaikovsky de Moscou et à la Nouvelle Maison Internationale de Musique de Moscou.
A Paris, on a pu l'entendre à l'Auditorium du Louvre, au Théâtre de la Ville, au Théâtre du Châtelet et au Musée d'Orsay.
A New-York au Steinway Hall et au Lincoln Center, à Amsterdam au Concertgebouw, à Utrecht au Vredenburg ainsi qu'à Bremen, Montpellier, Tokyo...
Ses apparitions les plus récentes furent aux Serres d'Auteuil à Paris, au Festival de Colmar, au Festival de Printemps de Kamchatka, au Festival de Saint-Riquier, à la Salle Philharmonique de Luxembourg, à La Monnaie de Bruxelles, au Festival de Printemps de Pologne et en Irelande du Nord.
Ses partenaires de musique de chambre sont Marc Coppey, IIya Gringolts, Graf Mourja, Sergey Levitin, Gary Hoffmann, David Grimal, Laurent Korcia et Tedi Papavrami. C'est avec Marc Coppey, avec qui il entretient une relation musicale très intense, qu'il a enregistré pour le label Aeon un album de sonates russes (2006) et qu'il a enregistré les sonates de Brahms. Il se produit régulièrement en trio avec Graf Mourja et Françoise Groben avec qui il a enregistré un cycle de Trios de Brahms.
Il a enregistré un CD consacré à Scriabine pour le label Aeon, à paraître en 2007, un autre avec la flûtiste Alexandra Grot de musiques russes pour Harmonia Mundi et un troisième consacré à Chostakovitch avec son professeur Alexander Sandler pour le label Melodia.
Il a enregistré pour Radio France, Radio Classique, Radio Bremen, Radio Orpheus et on a pu le voir sur Arte.
Il s'est produit à Budapest, au Théâtre de la Ville à Paris en compagnie de Marc Coppey, au Philharmonic Hall de Luxembourg avec Graf Mourja et Françoise Groben et il a été le soliste dans le Concerto en Sol de Ravel avec l'Orchestre Philharmonique de St Petersbourg sous la direction de Jean-Claude Casadesus.
Il a enregistré recemment l'intégrale des sonates piano/violon de R. Schumann avec son compatriote Ilya Gringolts.
Concert le 23 août avec Marc Coppey et Liana Gourdjia