blind

Thomas Kaufman, contrebasse

Tout d'abord membre de l'orchestre de l’opéra National de Lorraine, Thomas est depuis 2008 contrebassiste co-soliste à l'orchestre philharmonique de Strasbourg. Lors de la saison 2018-2019 il occupa le poste de contrebasse solo de l’orchestre des Pays de Savoie. Il se produit régulièrement au sein d'orchestres tels que Les Dissonances, l'orchestre Consuelo ou l'orchestre National de France. En 2022 il se produit au sein du Sinfonia Grange au Lac au festival d’Évian sous la direction de Daniel Harding.
Très attiré par la culture sonore allemande, Thomas apprend la technique dite « allemande » de la contrebasse, et rencontre les solistes des grands orchestres allemands (Berliner Philharmoniker, Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, Gewandhausorchester) pour approfondir cette technique et cette sonorité.
Il se produit plusieurs fois en soliste avec orchestre dans les concerto de Bottesini, Nino Rota, Lancen, Vanhal et Larsson.
Il fonde plusieurs ensembles afin de faire découvrir l’aspect soliste de la contrebasse : le trio « C'est pas si grave" (violoncelle, piano et contrebasse), le quatuor de contrebasses « Breaking Basses", et le duo avec guitare "A voix basse".
Il se produit régulièrement dans des festivals tels que le festival de Wissembourg, Les Musicales de Colmar, Bwd 12, ou encore le festival Autour du quatuor.
En 2015, Thomas reçoit le prix du jury lors du concours international d’Ankara. En 2012 il prend part à un échange d'orchestre et part jouer 6 mois en Australie au sein de l'orchestre Victoria de Melbourne.
Thomas est issu du CNSM de Paris, et poursuit ses études en Allemagne, tout d'abord à la Musikhochschule de Freiburg-im-Breisgau puis à l’université Folkwang d'Essen.

 

Concert le 31 août à 20h avec le Quatuor Zemlinsky, Martin Ruman, Christoph Croisé & Nikita Mndoyants