Julien Gernay, piano
Musicien aux multiples facettes et au tempérament chaleureux et communicatif, le pianiste Julien Gernay se présente comme un artiste singulier au parcours atypique.
Formé et diplômé du CRR de Nice - au piano et au violon - il se perfectionnera au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès de Michel Béroff, Christian Ivaldi et Jean-Claude Pennetier. Il obtiendra un Premier Prix en piano et en musique de chambre, ainsi qu’un diplôme d’enseignement supérieur.
Demi-finaliste au Concours International de Piano Reine Elisabeth 2007, Lauréat du Concours International de Piano du Vendôme Prize de Lisbonne 2003, Prix Tarrazi et Prix Drouet-Bourgeois de la Fondation de France 2001, il est également Lauréat de la Fondation du groupe Banque Populaire et de la Fondation Singer-Polignac.
Ses nombreuses prestations saluées par la presse et le public ont permis à Julien Gernay de se produire sur de grandes scènes internationales.
Parmi ses références françaises comptent les Rencontres Musicales d’Evian, le Festival de Radio France, La Roque d’Anthéron, le Festival International de Wissembourg, le Festival des Ecoles d’Arts Américaines de Fontainebleau ou encore la Folle Journée de Nantes.
Son répertoire de soliste, éclectique et pointu, n’a rien à envier à son répertoire de musique de chambre : son affinité particulière avec ce dernier, combinée à son expérience de double instrumentiste, fait de Julien un chambriste accompli et un partenaire très recherché : il est ainsi le partenaire de prédilection du violoncelliste Dai Miyata et du trompettiste Romain Leleu.
Parmi ses nombreux enregistrements, son dernier album en piano solo « Vinophony » - paru chez Klarthe - a été récompensé du « CLIC » de ClassiqueNews.
Concerts le 21 août à 20h avec le Trio Argenta, le 3 septembre à 18h avec le Trio Miroir