Patrick Messina, clarinette
Né à Nice, de parents sicilien et espagnol, Patrick Messina est depuis 2003 1ère Clarinette Solo de l'Orchestre National de France (dir: Kurt Masur). Il commence son apprentissage au Conservatoire de Nice puis poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ou il obtient à tout juste 18 ans les Premiers Prix de clarinette et de musique de chambre dans la classe de Guy Deplus puis de Michel Arrignon. Entre temps il participe au World Youth Orchestra(dir: W. Rowicki) et à l'Orchestre Français des Jeunes (dir: E. Krivine). En 1992 il devient laureat de la Fondation Yehudi Menuhin. Grace à une bourse Lavoisier, decernée par le Ministère des Affaires Etrangères il s'installe aux Etats-Unis pour approfondir sa formation au Cleveland Institute of Music auprès de Franklin Cohen.
Un an plus tard, fort d'un 1er Prix obtenu aux East & West Artists International Auditions de New York, il est invité pour un récital au Weill Recital Hall du célèbre Carnegie Hall. Il enchaîne ensuite les succès dans les plus prestigieux concours américains dont le Houston Ima Hogg Young Artists Competition (1er Prix, 1996) et le Heida Hermanns International Young Artists Competitions (1er Prix, 1998) et travaille régulièrement pendant 6 ans au Metropolitan Opera de New York sous la direction de James Levine, Valery Gergiev ou encore Leonard Slatkin.
Patrick Messina poursuit une carrière de soliste et de chambriste. Il a joué notamment avec l'Orchestre Symphonique de Houston, l'Orchestre National de France, l'Orchestre de Cannes, l'Orchestre National d'Ile-de-France, l'Orchestre de chambre National de Toulouse, l'Orchestre des Nations (Allemagne), sous la direction de chefs tels que Yehudi Menuhin, Jacques Mercier, Justus Frantz, Jaap Van Zweden et John Axelrod. Les 14 et 15 Avril 2007, Patrick jouera le Concerto pour Clarinette de W.A Mozart au Théâtre des Champs Elysées avec l'Orchestre National de France sous la direction de Riccardo Muti. Il se produit en formation de chambre en Europe et aux Etats-Unis aux côtés de Jean-Yves Thibaudet, Gautier Capuçon, Katia et Marielle Labeque, Daniel Hope, Jean-Marc Luisada, les Quatuor Debussy et Elysées ou encore le Beaux Arts Trio. Patrick Messina est invité à se produire dans de prestigieux festivals comme Spoleto (Italie), Y. Menuhin Festival à Gstaad (Autriche), les Flanneries Musicales de Reims (France), Mitte Europa Festival (Allemagne), le Savannah Music Festival (USA) et le festival Pablo Casals à Prades (France) .
Concert le 5 septembre avec Daniel Hope, Tatjana Vassiljeva et Nicolas Stavy