blind

Quatuor Raphaël

Quatre jeunes concertistes - parmi les plus prometteurs de leur génération - animés d’une même curiosité pour la musique de chambre et le répertoire du quatuor à cordes se sont réunis en 2010 autour d’un projet artistique fort. Ainsi est né le Quatuor Raphaël, qui professe une bien curieuse arithmétique musicale, dans laquelle 1 + 1 + 1 +1 = 1.

Car chacun de ses membres – les violonistes Pierre Fouchenneret et Pablo Schatzman, l’altiste Arnaud Thorette, la violoncelliste Maja Bogdanovic - pour mener de brillantes activités de concertistes - ne s’en fondent pas moins avec bonheur dans un tout, sans abdiquer quoi que ce soit de leur personnalité.

La complicité artistique entre les 4 membres de cette équipe réussit cette imprévisible alchimie qui fait toute la différence entre un quatuor et quatre musiciens.
Véritable révélation de la dernière édition du concours international de quatuor à cordes de Bordeaux en mai 2010, le Quatuor Raphaël remporte après seulement quelques mois d’existence le second prix.
Le Quatuor Raphaël veut cultiver une identité artistique ouverte: celle d’un quatuor à cordes tourné à la fois vers le grand répertoire classique et romantique mais aussi vers la création à travers des collaborations suivies avec des compositeurs contemporains et la recherche d’oeuvres originales.
Tout le pari de cette aventure est de créer un état d’esprit renouvelé, réunissant quatre concertistes dans une aventure collective forte et une démarche artistique originale.
En résidence à la Fondation Singer-Polignac à Paris, le Quatuor Raphaël est dès à présent l’invité de nombreux festivals en France et en Europe.

Concert le 5 septembre avec Julien Gernay (piano)

Pierre Fouchenneret, violon
Pablo Schatzman, violon

Arnaud Thorette, alto

Maja Bogdanovic, violoncelle