blind

Cyprien Semayne, alto

Né à Paris en 1994, Cyprien Semayne a commencé l'alto au Conservatoire àRayonnement Régional d’Angers dans la classe François Hetsch. Après l'obtention deson Baccalauréat général, il rentre à l’École Supérieure de la Reine Sofia (ESMRS) à Madrid dans la classe de Diemut Poppen et Jonathan Brown. Il y intègre aussi la classe de quatuor à cordes de Heime Muller. En 2015, avec le Quintette Fondation Mutuelle Madrilène il reçoit, des mains de la Reine d'Espagne, le prix du meilleur ensemble de l'ESMRS. Cette même année, ils jouent en direct pour la radio nationale espagnole et la radio nationale polonaise.
De septembre 2015 à juin 2017, il étudie à la Haute École de Musique de Sion en Suisse, dans la classe de Diemut Poppen et Corinne Contardo. Sous les conseils de Daniel Haefliger en musique de chambre, le quatuor Smirnov dont il est membre remporte les deux années le prix du meilleur quatuor à corde de l'Hemu Sion,
reçu par LeClavier.ch et l'Académie Tibor Varga.
Cyprien Semayne a participé à plusieurs Masterclass avec notamment Joaquín Riquelme García, Atar Arad, Wilfried Strehle, Pauline Sachse, Bruno Pasquier, le
Quatuor Ysaye, Isabel Charisius, le Quatuor Fine Arts, Rachel Roberts.
Passionné de musique de chambre, Cyprien Semayne joue régulièrement en tant que chambriste dans différents festivals à travers l'Europe tel que le Festival Musikdorf à Ernen, le New Year Music Festival à Gstaad, le Festival "Concert de la Madeleine" à Genève, le Festival de Sion, le Festival Infinity à Bâle ou encore le World Heritage Cities Chamber Music Festival aux Îles Canaries.
Il obtient avec le Trio Reynold dont il est membre depuis 2016 le 3ème prix et le prix du public au concours international de musique de chambre d'Aschaffenbourg 2018.
Il est membre de l'Opéra National de Bordeaux Aquitaine depuis septembre 2017 et alto solo du YES (Young Eurasian Soloists) Orchestra.

 

Concert le 4 septembre à 18h avec Andrey Baranov, Bartek Niziol, Christoph Croisé et Alexander Panfilov