
Nikita Mndoyants
Scarlatti, Rachmaninov

Nikita Mndoyants remporte le Premier Prix du Concours international de piano de Cleveland (2016) et celui du Concours Paderewski (2007). Également compositeur, il est lauréat des concours internationaux Miaskovski (2014) et Prokofiev (2016).
Soliste et chambriste accompli, il collabore avec des chefs tels que Charles Dutoit, Leonard Slatkin, Hans Graf ou Alexander Sladkovsky, et se produit avec de nombreux orchestres : Cleveland Orchestra, Philharmonique de Saint-Pétersbourg, Orchestre du Mariinsky, Orchestre National d’Arménie, entre autres.
Il joue dans les plus grandes salles : Carnegie Hall (New York), Salle Cortot et Auditorium du Louvre (Paris), Philharmonie du Luxembourg, Elbphilharmonie (Hambourg), Philharmonie de Varsovie, Rudolfinum (Prague), Lotte Hall (Séoul), etc. Il est artiste en résidence au Festival international de musique de Wissembourg depuis 2012.
Passionné de musique de chambre, il joue avec les quatuors Borodine, Brentano, Szymanowski, Zemlinsky, ainsi qu’avec des partenaires tels que Dmitry Sitkovetsky, Valeriy Sokolov, Patrick Messina, ou encore Alexander Ghindin.
Ses œuvres, publiées chez Composers, Muzyka ou Jurgenson, sont interprétées par de nombreux musiciens et ensembles. Il enregistre pour Classical Records, Melodiya, Praga Digitals et Steinway & Sons.
Formé au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, il y étudie la composition avec Alexandre Tchaïkovski et le piano avec Nikolaï Petrov et Alexandre Mndoyants.